Depuis le 13 mars 2017 les dossiers de cartes nationales d’identité (CNI) peuvent être déposés dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil du même type que pour les passeports.
Sur notre territoire, dans la Somme : Amiens, Abbeville, Ailly-sur-Noye, Albert, Corbie, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gamaches, Ham, Montdidier, Péronne, Poix-de-Picardie, Roye, Rue et Saint-Valéry-sur-Somme
Par ailleurs, vous devez maintenant faire une « pré-demande » en ligne sur le site : ants.gouv.fr (l’agence nationale des titres sécurisés).
Procédure de pré-demande en ligne
Un numéro d’enregistrement vous sera attribué et permettra à l’agent de guichet des Mairies équipées du dispositif de récupérer les données enregistrées en ligne. Il conviendra ensuite que vous preniez un rendez vous avec une des mairies précitées.
Le secrétariat se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Attention – Prolongation de 5 ans : À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Cette prolongation ne concerne pas les cartes délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.
- Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
les nouvelles cartes délivrées à partir du 1er janvier 2014,
les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. - Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.
À noter : pour ceux qui souhaitent voyager avec une carte dont la date initiale de validité est dépassée, il est possible de télécharger sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.
Certains pays n’ont pas encore transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.
Pour plus de renseignements voir le lien suivant : Actualités – carte nationale d’identité
Pour une perte ou vol : il s’agit de faire un dossier du même type qu’une première demande. Il faut également joindre :
• une déclaration de perte qui sera faite au moment du dépôt de votre dossier demande de carte d’identité,
• 25 € en timbres fiscaux. Vous devez commander vos timbres fiscaux directement sur le lien suivant : achat de timbres fiscaux en ligne